La rentrée scolaire approche à grands pas, d’où le présent message que je vous invite à lire attentivement.

Notre équipe sera très heureuse d’accueillir ses élèves dès ce lundi 28 août 2023 !

A) Infos de rentrée, pour rappel

Le lundi 28 août 2023, l’école ouvrira ses portes dès 7h00. La fermeture est fixée à 18h00.

En ce jour de rentrée, l’accès à la cour sera réservé aux parents de la section maternelle, de la première primaire et d’Arthur (nouvel élève en P2) dès 8h15.

A 8h30, la sonnerie retentira comme à son habitude pour lancer officiellement lé début de cette année scolaire.

Tout au long de la première semaine, le service « dîners complets » ne sera pas assuré (voir infos ci-dessous).

B) Infos importantes pour la suite

Les renseignements suivants feront l’objet d’un courrier « version papier » (et d’un talon à compléter et à signer) qui sera distribué aux enfants le premier jour scolaire.

·        Les dispositions pratiques liées à l’organisation générale sont reprises au sein de notre projet d’établissement que je vous invite à lire attentivement sur le site de l’école (onglet « L’ECOLE », LES PROJETS, PROJET D’ÉTABLISSEMENT). 
Ce document renseigne, entre autres, bon nombre de dates importantes (éphémérides, réunions des parents, séjours en classes de dépaysement, remises des bulletins en section primaire, dates et cérémonie du C.E.B., etc.). A noter que les dates des trois journées pédagogiques ne sont pas encore fixées par les organismes formateurs. Je communiquerai à ce propos dès que possible.
Il s’agit donc d’un écrit qu’il faut absolument consulter et pour lequel vous êtes appelés à signer un accusé actant votre prise de connaissance dudit projet (voir talon :« prise de connaissance des documents de rentrée, du R.O.I., du règlement des études et du projet d’établissement (1) », à rendre à la titulaire de classe pour le vendredi 1er septembre 2023 au plus tard).

(1) L’ensemble des documents susmentionnés, à savoir le Projet d’établissement, le R.O.I et le règlement des études, sont consultables sur notre site et sont également repris en pièces jointes du présent mail.

·        L’équipe sera constituée de Mesdames Isabelle et Claire-Marie (personnel d’encadrement), Delphine (accueil/M1), Dominique (M2/3), Cynthia (M2/3 en remplacement de Madame Dominique les lundis), Valérie (P1/2), Nathalie (P3-4), Caroline (P5-6) et Amélie (en soutien à la section primaire). Quant à moi, j’aurai le plaisir de seconder l’ensemble des classes de l’école.

·        Pour rappel, les documents administratifs et informatifs sont transmis uniquement via courrier électronique. Consultez donc régulièrement vos courriels !
Seuls les documents présentant un talon seront imprimés par nos soins afin que vous puissiez les rendre à la titulaire de classe.

·        Les temps extrascolaires (accueils du matin (le matin dès 7h) et de « fin de journée » (15h35 à 18h00)) sont gérés par l’ASBL Gesves-Extra (un courriel vous est déjà parvenu ou vous parviendra d’ici peu).

·        Le temps scolaire prend fin à 15h20, tandis que l’accueil de fin de journée se termine à 18h00 (à noter que la facturation de l’accueil débute dès 15h35). En cas de retard, il est toujours indispensable de prévenir au 083/677.977.
Par ailleurs, j’insiste sur le fait que le mercredi, l’accueil se termine à 12h25. Une fois ce délai passé, les enfants seront pris en charge par un animateur de l’ASBL Gesves-Extra et seront transférés en car à l’accueil centralisé situé à Gesves (rue de la Pichelotte, 11A à Gesves, 083/670.203).

·        Les ateliers gérés par l’ATL (Accueil Temps Libre) reprendront à une date qui vous sera communiquée ultérieurement par l’ASBL Gesves Extra, tandis que l’encadrement des « routines du soir » en primaire (de la P2 à la P6, proposées par l’ASBL la Croisette) débutera le lundi 11 septembre 2023 (voir courrier distribué le jour de la rentrée). Pour rappel, la gestion du temps scolaire est organisée par l’ASBL Gesves-Extra (info@gesvesextra.be, 083/670.203). C’est donc uniquement cette dernière qui pourra répondre aux questions liées à la facturation des temps d’accueil, à l’organisation des ateliers (hormis les «routines du soir » en section primaire), à la gestion du mercredi après-midi, etc.

·      Les listes de matériel sont consultables sur le site de l’école : http://www.ecolelacroisette.be/onglets : infos pratiques, listes de matériel

 Ces listes répondent aux exigences de la F.W.B. liées à la « gratuité scolaire ».

C) Divers :

·        Les repas complets reprendront dès le lundi 4 septembre 2023. Le menu sera transmis via QuickSchool le lundi 28 août 2023 au plus tard (les inscriptions s’effectueront via QuickSchool pour le jeudi 31 août 2023 au plus tard).
Il est donc impératif de préparer des tartines ou des plats froids durant la semaine de la rentrée.
A noter que les repas seront préparés et livrés par le traiteur « La Table de Malou » de Gesves. Les prix des repas sont les suivants :
potage (MAT et PRIM) = 0.90 €, repas (potage et plat), MAT = 4.60 €, repas (potage et plat), PRIM = 4.95 €.

·        Pour rappel, notre ASBL scolaire facture au « prix coûtant » l’ensemble des services (repas, excursions, activités diverses, classes de dépaysement, etc.).

·        Les cours de psychomotricité débuteront le mardi 29 août 2023 pour la classe de Madame Dominique (M2-3) et
le jeudi 31 août 2023 pour la classe de Madame Delphine (accueil/M1).
Le cours de natation reprendra dès le mercredi 30 août 2023.

·        En section primaire, la natation reprendra le mercredi 30 août 2023 (pour les classes de P1-2 et de P3-4) tandis que les cours d’éducation physique reprendront dès le vendredi 1er septembre 2023 (départ à 8h20 pour la classe de P5-6).
La classe de P5-6 retournera à la piscine le mercredi 6 septembre 2023 (pour la suite, merci de consulter l’horaire transmis par la titulaire de classe).

·        La traditionnelle « réunion collective des parents » sera organisée au sein de chacune de nos classes primaires selon l’agenda suivant :
le lundi 4 septembre à 20h00 pour les P1/2, le mardi 5 septembre à 20h00 pour les P3/4 et le jeudi 7 septembre 2023 à 20h00 pour les P5/6.
La présence des parents à cette occasion est vivement conseillée.

·        Comme stipulé au sein de notre Projet, il n’y a pas de réunion formelle en section maternelle. Néanmoins, nos institutrices restent à votre entière disposition (voir page 29 du projet, « Réunions des parents durant l’année scolaire »).

·        En section primaire, des réunions avec remise d’un « bulletin » sont prévues dans le courant du mois de décembre 2023, dans le courant du mois de mars 2024 et le mercredi 3 juillet 2024.

·        Quant à la cérémonie (proclamation) du CEB (passation des épreuves les lundi 24, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 juin 2024), elle aura lieu le mercredi 3 juillet 2024.

·         Une date à retenir, celle du vendredi 8 septembre 2023 : apéro de rentrée (possibilité de restauration) organisé par notre Comité des Fêtes ! 

            Pour rappel, votre (vos) enfant(s) fréquente(nt) une école qui a la chance de pouvoir s’appuyer sur une véritable identité (relationnelle et pédagogique) et sur une équipe motivée, compétente et respectueuse de l’Enfant.
Je suis très fier d’en être le directeur.

Au plaisir d’entamer une nouvelle année scolaire en compagnie de votre (vos) enfant(s).

VANDERSMISSEN Vincent

Directeur de l’école fondamentale de la Croisette